Les passions intellectuelles : Tome 3 Volonté de pouvoir

Les passions intellectuelles : Tome 3 Volonté de pouvoir

Author: Élisabeth Badinter, Badinter

Format: Paperback

ISBN: 9782253084693

Language: French

Publisher: Livre de Poche

Release Date: January 19, 2011

Description du Livre

Les savants et les philosophes qui constituaient auparavant la Republique des Lettres ecrivaient pour convaincre leurs pairs et dependaient du pouvoir et des grands. Avec l'emergence, au milieu du XVIIIe siecle, de l ''opinion publique', le pouvoir change de camp. On voit naitre chez les intellectuels trois passions successives qui font l'objet de cette trilogie. Dans les precedents volumes, nous avons vu les intellectuels solliciter les applaudissements du public puis revendiquer leur independance a l'egard des grands et un statut d'autorite morale. Dans ce dernier volume, on observe la naissance de la volonte de pouvoir. Dans les annees 1760, l'aura des philosophes est telle qu'ils sontcourtises par les rois et les princes etrangers. On recherche leur onction pour se faire une reputation de souverain eclaire. Ils se revent conseillers du prince, voire souhaitent entrer en politique... Diderot, d'Alembert, Helvetius ou Voltaire vont mesurer, chacun a sa facon, les limites de leur pouvoir.

Commentaires
Émilie Aucoin
Mes amis sont tellement fous qu’ils ne savent pas comment j’ai tous les ebook de haute qualité qu’ils n’ont pas!
Andrée Bédard
Je vous recommanderai à mes collègues. Leur miracle de Noël est les livres les plus précieux que nous ayons jamais achetés. Je serais perdu sans ça. Je suis complète ment époustouflé.
Blanchefle Morneau
Enfin, je reçois cet ebook, merci pour tous ces miracles de Noël que je peux obtenir maintenant!
Alphonse Ratté
Je tiens à vous remercier personnellement pour vos livres exceptionnels. C’est vraiment merveilleux.
Gradasso Martel
Leur Miracle de Noel était le meilleur livre que j’ai jamais acheter. Leur Miracle de Noel a fait exactement ce que tu as dit qu’il faisait.